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Planifier la stratégie La deuxième étape sert à mettre en place l’organisation de la démarche stratégique, à préparer un plan de travail et un calendrier de réalisation. Cette étape permettra de définir ou redéfinir le modèle de gestion de l'entreprise et de revoir la classification des processus et des activités de gestion. Le modèle de gestion d'entreprise devrait être revu et adapté en fonction des nouveaux besoins et des nouvelles attentes de la direction, des clients et des parties prenantes. Le modèle de gestion de l’entreprise Le modèle de gestion comprend un ensemble d’éléments qui caractérisent la stratégie fondamentale d'une entreprise. Ces éléments sont présentés ci-dessous. A. Les besoins et attentes des clients La raison d’être d'une entreprise (pourquoi une entreprise existe) est de répondre aux besoins et aux attentes des clients en fournissant des produits et des services satisfaisants. Il est donc important de connaître, de comprendre et de décoder les besoins (exprimés et vécus) et les attentes (exprimées et non exprimées) des clients et des parties prenantes (actuels et futurs) afin de leur offrir des produits et des services satisfaisants (répondants à leurs besoins et attentes). Pour que les clients soient satisfaits, il est important que les parties prenantes soient aussi satisfaites. B. La stratégie Pour réaliser sa raison d’être, l'entreprise doit être performante. Or, pour être performante, l'entreprise doit maîtriser les changements, exploiter les opportunités et réduire les risques. Par conséquent les dirigeants de l’entreprise doivent périodiquement : 1. effectuer une analyse complète du contexte externe et interne, 2. élaborer une stratégie cohérente, 3. mettre en oeuvre la stratégie, 4. évaluer la performance. C. Les processus Les dirigeants de l’entreprise doivent s’assurer que les processus fondamentaux sont alignés sur la stratégie de l'entreprise. Les principaux processus sont : 1. La recherche et le développement de nouveaux produits et services (R & D); 2. La mise en marché et la vente des produits et services (Marketing et Vente); 3. La production et/ou la livraison des produits et services (selon qu'elle est une entreprise manufacturière ou une entreprise de service); 4. Les services à la clientèle (demandes d'information des clients, plaintes, etc). D. Les ressources De plus, les dirigeants doivent s’assurer que les ressources sont alignées sur la stratégie de l'entreprise : 1. Ressources humaines 2. Ressources technologiques 3. Ressources matérielles 4. Ressources financières. E. Les facteurs intangibles Les dirigeants doivent aussi s’assurer que les facteurs intangibles (culture, structure, leadership, communications) sont alignés sur la stratégie de l'entreprise. F. Le modèle de gestion En regroupant chacune des composantes, on obtient le modèle de gestion de l'entreprise. En somme, une entreprise comprend un ensemble cohérent de stratégies, de processus, de ressources et de facteurs intangibles en relations constantes avec son environnement externe et interne. La classification des processus et des activités de gestion La classification des processus et des activités de gestion qui découle du modèle de gestion de l'entreprise, sert de guide dans l'identification des processus, des sous-processus et des activités de gestion de l'entreprise. La classification des processus et des activités de gestion représente le fondement sur lequel s'appuie l'ensemble des activités de gestion et d'opération d'une entreprise. Elle permet de se concentrer sur ce qui est important dans la gestion d'une entreprise et met de l'ordre dans les processus, sous-processus et activités. Elle regroupe les activités de gestion d'une façon logique et les aligne dans la bonne direction. De plus, elle favorise les communications entre les différents intervenants par l'utilisation d'un langage commun. La classification des processus et des activités de gestion sert à définir les facteurs de performance, à structurer les pratiques de gestion, les indicateurs de performance, les projets, les budgets, le contrôle des coûts par activités, l'évaluation de la performance, la gestion des changements, des opportunités et des risques, et facilite les comparaisons entre les unités organisationnelles et entre les entreprises. La classification des processus et des activités de gestion se détaille et s'adapte selon les besoins de l'entreprise. Il est préférable de commencer avec le moins d’activités possible, quitte à en ajouter par la suite. Ce qui est important, c'est de préserver la logique des activités de gestion et de regrouper les activités qui vont ensemble. Il est important d'éviter de répéter les mêmes processus, sous-processus et activités de gestion. La classification des processus et des activités de gestion constitue l'ossature, la pierre angulaire, le point de départ et d'ancrage des différentes étapes du processus de gestion stratégique et des outils de gestion.

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